Friday 19 February 2010

Siem Reap

Part 2 of my Cambodia tale

So after visiting the Royal Palace, we had to hop on a bus to get to Siem Reap. I counted about 30 hours on the bus for our whole journey, by the way - so we were looking forward to two full days and three nights in one place! The bus ride was quite scenic, again. I had to laugh at the karaoke being played on the TV screen up front, though: I mean, where else than in Asia do you get karaoke on a bus?

Arrivées à Siem Reap, nous avons eu l'agréable surprise du Thunborey Hotel - un très bel hôtel, très luxueux après l'auberge de jeunesse, et pour $12 la nuit. Il y avait même des draps sur notre lit! et une douche avec une porte! et du papier toilette rose! et de l'air climatisée! Le comble du luxe, quoi. Nous sommes parties à la recherche d'un restaurant - avons mangé du cari pas mal bon - et avons ensuite fait du magasinage au marché de nuit.

Dimanche matin, notre guide et notre voiture privée nous attendaient à 8h. Le guide était très intéressant: il travaille pour les Nations Unies, et a participé au "monitoring" d'une élection nationale. Il nous racontait que le Cambodge demeure un pays dangereux malgré ses charmes - deux de ses collègues ont perdu la vie à cause d'une mine terrestre.

Nous avons visité Angkor Thom (`Big City`) en matinée, puis passé l'apres-midi à parcourir les ruines de Angkor Wat (`City Temple`).
Angkor Wat

Apsara Dancers carved into the stone at Angkor Wat

The next day, we spent the morning with our guide. We went for a walk in the mountains, up to Kpal Spean (River of a Thousand Linga) to admire the carvings of Vishnu and Shiva, submerged in a river.

River of a Thousand Linga; "Kpal Spean"

Ensuite, nous avons visité Bantay Sreai, d'autres belles ruines, encore plus vieilles que Angkor Wat. Nous avons ensuité diné et remercié notre guide et notre chauffeur pour leurs services. En apres-midi, nous avions l'intention de visiter un des villages flottants, mais, faute de temps, avons simplement passé un apres-midi à relaxer. En soirée, nous avons rencontré une jeune Hollandaise (dont le père est impliqué avec l'OMS et la lutte au tabagisme, tout comme mon père) qui travaille à Siem Reap comme professeure d'anglais. Elle était très sympa et nous l'avons invitée à nous rendre visite, un jour, à Tra Vinh.

Mardi matin, notre dernier matin à Siem Reap, Farm Girl et moi avons décidé de nous séparer et chacune faire à notre guise. J'ai loué un vélo ($1.50 pour la journée, une meilleure aubaine que les locations de vélo à Rent-a-Bike à Ottawa! mais la qualité du vélo était proportionellement moins élevée) pour retourner à Angkor Wat. Trois quarts d'heure plus tard, j'étais rendue à destination, et j'ai passé deux belles heures à explorer les ruines un peu moins fréquentées. Sur le chemin du retour, je me suis perdue (mon sens de l'orientation n'est pas fantastique) et suis enfin arrivée à notre hôtel, trempée de sueur et avec un beau coup de soleil, 10 minutes avant notre heure de départ pour la station d'autobus.

Le retour à Phnom Penh, et ensuite à Ho Chi Minh-ville, s'est déroulé assez bien. Farm Girl est retournée à Tra Vinh mais j'ai décidé de rester à Saigon pour explorer la ville d'avantage. C'était vraiment trop tranquille (à cause de Têt, tout le monde est parti et la plupart des magasins sont fermés) mais idéal pour un peu de tourisme. J'ai passé jeudi à visiter des pagodes, une mosquée et une église dans le quartier chinois (Cholon). J'ai très bien mangé, avec les recommandations du Lonely Planet! Malheureusement je n'ai pas trouvé de dim sum...ça sera pour la prochaine fois!

Ong Bon Pagoda or Nhi Phu Hoi Quan: built by the Fujian Congregation and dedicated to the guardian of happiness and wealth