Thursday 4 February 2010

De tout et de rien

Voici quelques observations sur le Vietnam et les Vietnamiens (un peu pêle-mêle):

- Moi lorsque je sors dehors, j'enlève mon pull pour profiter du soleil (et parce qu'il fait chaud à mon avis). Les Vietnamiennes, par contre, lorsqu'elles sortent au soleil, se couvrent la tête d'un chapeau, se couvrent le corps de gilets, se couvrent les mains de gants et se couvrent même le visage d'un masque...tout pour se protéger du soleil/rester le plus blanches possible. (Le masque est peut-être aussi pour protéger de la pollution, mais à Tra Vinh il y a très peu de pollution!)

- Les Vietnamiens boivent beaucoup (surtout les hommes). Lors des fêtes et des soupers, toutes les excuses sont bonnes pour crier "Tran Phan Tran" = 100%!

- Il n'y a pas beaucoup de conscientisation face aux problèmes environnementaux. Par exemple, les déchets sont jetés par terre et on utilise beaucoup de sacs de plastique. Par contre les gens aiment la nature et la verdure...

- Les Vietnamiens détestent marcher. En conséquence, tout le monde se déplace en moto ou en vélo (ou en voiture pour certains). Si on marche, de toute manière, c'est très désagréable car 1) il fait chaud et 2) les trottoirs sont faits pour stationner les chaises et les vélos/motos, donc il faut marcher dans la rue.

- Les gens sont très curieux et aimables (dans le Mékong, en tout cas). Par contre ils n'ont pas peur de rire de toi! Et ils n'aiment pas s'embrasser ou se donner des câlins. Par contre, se promener main dans la main est tout à fait acceptable.

- Les gens ADORENT: le karaoke, être bien habillés, leur famille (en général), les couleurs et les "gogosses" colorés, les fleurs, les photos officielles, l'Oncle Ho (Ho Chi Minh), les jeux Internet et les motocyclettes.

Bon, ça fait juste à peine 3 semaines que je suis ici, et mon Vietnamien est vraiment mauvais à date, donc je suis sure que cette liste sera différente dans quelques mois.

1 comment:

  1. Chouette :D
    C'est drôle que les Vietnamiennes se couvrent de la tête aux pieds pour rester le plus blanc possible. Elles doivent avoir chaud non?

    ReplyDelete