Monday 29 March 2010

La poésie de Hanoi

Les jours continuent de filer à la vitesse de l’éclair ! J’ai profité de mon avant-dernière fin de semaine au Vietnam pour faire un saut à Hanoi, la capitale du Vietnam. Après la débauche de consommation (magasinage et bouffe à l’américaine) à Bangkok la semaine dernière, j’ai affirmé à qui voulait l’entendre que mon weekend à Hanoi serait purement culturel.

Promesse d’ivrogne, hélas. Hanoi est certes la capitale culturelle du Vietnam (tandis qu’Ho Chi Minh ville est plutôt la métropole commerciale), n’empêche qu’on peut y faire beaucoup de magasinage également ! La Cité indigène, où j’ai passé beaucoup de temps, regorge de coins intéressants, autant des attrapes-touristes que des magasins style « Dollar ou Deux », que des boutiques haute gamme.

Vendredi matin, j’ai filé directement de l’aéroport de Hanoi jusqu’au bureau EUMC-CECI. Je savais qu’un accueil chaleureux me serait réservé, et effectivement les filles du bureau m’ont amené déjeuner (c’était également l’anniversaire du chef de la section EUMC-Asie) et ont ensuite organisé une petite visite guidée. J’ai visité le temple de la littérature et le lac Hoan Kiem, accompagnée d’un jeune étudiant qui voulait bien pratiquer son anglais.

Puis, vendredi soir, j’ai soupé en compagnie de quatre autres bénévoles (cinq, si on compte la petite fille de deux des bénévoles) dans un bon petit resto indien. C’était vraiment agréable de rencontrer d’autres Canadiens et d’entendre parler de leurs propres expériences.


Hoan Kiem Lake (The Lake of the Restored Sword)

Samedi matin, je me suis levée tôt pour faire le tour du lac. Mon hôtel était super bien situé (si jamais vous allez à Hanoi, Especen Hotel est un très bon choix) à deux pas de la cathédrale Saint-Joseph et du lac. Je me suis bien amusée à observer les Hanoiens qui faisaient de l’exercice – la plupart très âgés (un des messieurs à qui j’ai parlé en français était âgé de 86 ans), tous en train de faire des « exercices » assez bizarres selon moi, par exemple se frapper la poitrine à répétition…et tout cela autour d’un lac enchanteur. Le lac Hoan Kiem est magique – la preuve, il y a une légende arthurienne qui raconte comment, après une bataille importante, une tortue géante a attrapé l’épée de guerrier vainqueur pour l’apporter au fond du lac….jusqu’à ce que Hanoi ait besoin d’un autre héro. Et devinez quoi ? J’ai même vu une des tortues géantes qui vit dans le lac ! C’est un peu comme si j’avais aperçu le monstre du Loch Ness.


Funeral Tomb of the Gia Rai - or Jarai - people

Ensuite, je me suis dirigée vers le Musée d'ethnologie du Vietnam. C’est un endroit super intéressant, avec beaucoup de photos et d’expositions sur les 54 groupes ethniques du Vietnam. J’ai même eu la chance de voir un spectacle de marionnettes aquatiques ! Une expérience à ne pas manquer.


Water puppets (the puppet handlers control them from behind the bamboo screen)

Puis j’ai mangé à KOTO (« Know One, Teach One »), un resto/école de formation pour les jeunes de la rue. C’est un endroit réputé, Bill Clinton y a mangé par exemple, et je fût très satisfaite de mon repas (du bun cha, mélange de nouilles-porc-légumes marinés).


Au marché de la Cité indigène

L’après-midi, je me suis promenée à travers la Cité indigène ou « Vieux Quartier » de Hanoi. Wow ! Tellement de monde, tellement d’histoire, un mélange de vieux murs (à la Vieux Québec) et de nouveauté. Ouf ! Après deux heures à me sauver des motos enragées, j’ai eu des ampoules au pied.

Heureusement que deux des bénévoles de Hanoi m’ont emmené prendre un café, faire un peu de magasinage, et enfin souper (de l’italien…mmm pizza).

What a great weekend ! I definitely wanted to stay in Hanoi longer, but I`m also happy to be back “home” in Tra Vinh. Less than 2 weeks left and there is still so much to do!

No comments:

Post a Comment