Tuesday 2 March 2010

La légende de Ao Ba Om; ou, Deux héroines

Depuis que je suis au Vietnam, deux récits qui parlent des rapports homme-femme m’ont marquée. D’abord, un tout petit peu d’histoire : le Vietnam a été sous occupation chinoise pendant 1000 ans environ. Il y a très longtemps, on raconte que deux femmes – Hai Ba Trung, ou les deux sœurs Trung – ont mené une guerre contre les Chinois et ont réussi à reprendre le contrôle du Vietnam pendant trois ans. Aujourd’hui il y a des rues et des statues à la mémoire des deux héroïnes.


L’autre histoire qui m’a touchée est une légende propre à Tra Vinh. On raconte que le petit étang carré qui est situé à quelques kilomètres de la ville (qui se nomme Ao Ba Om, ou l’étang de Madame Om) est le résultat d’une chicane entre les hommes et les femmes. Il était une fois, les hommes et les femmes du village voulaient s’épouser, mais personne ne voulait poser LA question aux autres à cause du cout des noces. Au même moment, il y a eu une sécheresse et on commençait à manquer d’eau. C’est alors que la mère Soc a eu une idée saugrenue : pour faire d’une pierre deux coups, les hommes et les femmes devaient participer à un concours de ‘creusage’ d’étang. Le concours devait débuter à la tombée de la nuit et terminer à l’aube. Les perdants seraient obligés de demander les gagnants en mariage…et de payer les dépenses des noces.

Madame Om, astucieuse, a commencé à saouler les hommes dès le coucher de soleil. À minuit, elle a accroché une lanterne tout en haut d’un arbre. Les hommes ont pensé que c’était l’étoile du matin et sont allés se coucher (Les femmes ont gagné le concours, bien sur.) Depuis ce jour, les hommes doivent demander les femmes en mariage et en assumer les frais.

J’en retire quelques idées de ces légendes. D’abord, les hommes au Vietnam aiment bien boire! Deuxièmement, les femmes sont la moitié du monde, et il y a beaucoup de respect pour les femmes ici. Par contre, il reste que le Vietnam est une société patriarcale, aujourd’hui, et les femmes provenant des minorités ethniques demeurent en bas de l’échelle, niveau qualité de vie et revenus…

No comments:

Post a Comment