Saturday 16 January 2010

TVU

Il est temps d'écrire en français maintenant!

À vrai dire, il y a très peu de français au Vietnam. J'ai rencontré quelques touristes francophones, mais les Vietnamiens que j'ai rencontré ici à Tra Vinh veulent tous apprendre l'anglais. Soit, je vais devoir dialoguer avec moi-même si je ne veux pas que mon français s'érode! Fin de la parenthèse.

J'ai eu une journée magnifique hier. Nous avons eu une visite guidée du campus de Tra Vinh University (TVU) ainsi qu'une visite à moto de la ville de Tra Vinh. C'est vraiment incroyable comme université: Tra Vinh est une des provinces les plus pauvres du Mékong, et pourtant c'est le seul endroit (à part Can Tho, la plus grosse ville de la région) à être doté d'une université. Basé sur le modèle des "community colleges" canadien, TVU offre des formations techniques (construction, techniques de couture), générales et professionelles. L'accent est mis sur la formation pour le marché du travail. D'ailleurs, mon rôle à TVU est en partie lié à cette fonction de facilier l'accès au marché du travail pour les étudiants khmers.

Mes tâches seront les suivantes:

1. Organiser un groupe de conversation en anglais pour les étudiants khmer (deux fois par mois)

2. Faire de la recherche sur les rapports de sexe et d'ethnicité dans le marché du travail (les étudiants khmers sont-ils désavantagés par rapport à leurs camarades Kinh - Vietnamiens - et si oui, que peut-on faire pour y remédier?).

3. Aider à la planification d'ateliers sur la santé sexuelle et de reproduction; peut-être aider à partir un concours de sketches sur l'égalité des sexes; planifier des événements pour la journée internationale des femmes.

J'ai bien hâte de commencer lundi! Cette fin de semaine, c'est tout simplement le ménage, le magasinage et l'apprivoisement du quartier.

4 comments:

  1. Bonne chance avec tout ça, Mia. T'as du pain sur la planche!
    Pour ma part, j'suis en congé jusqu'à jeudi... :P

    Nico

    ReplyDelete
  2. Bonjour Mia!

    Josianne m'a transféré ton courriel qui m'a amené sur ton journal. WOW!!! Merci beaucoup de nous permettre de voyager avec toi. J'ai mis ton lien dans mes favoris, je te suivrai pendant ta merveilleuse aventure.
    Bravo!
    à bientôt , isabelle
    p.s je ne comprends pas: sélectionner le profil... ??? je choisis donc ''anonyme''

    ReplyDelete
  3. @Nico: profites de tes vacances!

    @Isabelle: Tu peux choisir Nom/URL mais tu dois habituellement re-essayer et ensuite entrer un code...ou bien Anonyme fonctionne egalement! Bises du Vietnam!

    ReplyDelete
  4. Salut Mia!

    Je suis maintenant "abonnée" à ton blogue (sur google reader) alors je vais toujours savoir quand tu mets des nouvelles choses!

    Bon voyage!
    Josianne

    ReplyDelete