Tuesday, 2 February 2010

Santé maternelle

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a annoncé récemment que la santé maternelle serait une priorité au prochain sommet du G8 au mois de juin (oui, je continue de lire les nouvelles canadiennes !). Mais dans un article du Globe and Mail, on se pose des questions a savoir pourquoi cela a pris aussi longtemps.

Les statistiques sont effrayantes: 10 million de femmes sont mortes des séquelles de la grossesse et de l'accouchement depuis 1990. Le trois quart de ces morts auraient pu être évitées. Mais c'est un sujet pas très "sexy" et donc on en parle peu.

Au Vietnam, heureusement, la situation semble s'améliorer: selon un article du Ministere des Affaires étrangères, le Vietnam serait capable d'atteindre son objectif de développement du millénaire de réduction du taux de mortalité maternelle de 3/4 d'ici 2015. Pourtant, il reste des obstacles avant d'atteindre cet objectif, notamment l'accès aux soins de santé pour les minorités ethniques vivant dans les régions montagneuses éloignées des grandes villes.

No comments:

Post a Comment